Un peu d’histoire…

La Maison Chocolat Guérin-Boutron est fondée à Paris en 1775.

Monsieur Boutron-Roussel, l’aïeul apothicaire, a obtenu en 1817, le titre de Fournisseur de Son Altesse Royale Monseigneur le Dauphin Louis-Antoine de France (Louis XIX), et en 1829, celui de Fournisseur de Son Altesse Royale Monseigneur Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois, Duc de Bordeaux, plus connu comme Comte de Chambord (Henri V).

L’usine était située au 23 et 25 Rue du Maroc dans le 19ème arrondissement de Paris.
En 1910 l’usine employait environ 280 ouvriers. Nous disposions alors de deux magasins de vente au détail, au 29 Boulevard Poissonnière dans le 9èmeainsi qu’au 28 Rue Saint Sulpice dans le 6ème.

La Maison Chocolat Guérin-Boutron est médaillée à toutes les Expositions universelles, et reçoit une médaille d’or en 1889 ainsi qu’en 1900.

À partir du 1er janvier 1897, Guérin-Boutron joint à ses tablettes de chocolat des images chromolithographiques représentant des personnages historiques et de l’imagerie populaire.

Après les décès de Paul Guérin en 1904, de Maurice Guérin en 1924 et finalement de son fils René en 1929, une assemblée extraordinaire est convoquée en février 1935, et une fois la faillite déclarée, le matériel de la chocolaterie sera vendu en avril 1942 marquant ainsi l’endormissement de notre illustre Maison.

En juin 2016, Johann Domas-Conzemius (Nanan Aoussi II) rachète à un groupe financier parisien la marque qui, quelques mois plus tôt, avait été enregistrée après un travail d’investigations à la demande d’un grand groupe de la gastronomie de luxe française.
En mai 2017, Chocolat Guérin-Boutron se réveillait d’un long sommeil de 75 ans, en Belgique, pays reconnu pour l’excellence et le savoir-faire de ses artisans chocolatiers.

Depuis octobre 2018, la production est fabriquée à Bruxelles.

Son Altesse Royale Monseigneur le Dauphin Louis-Antoine de France (Louis XIX)

Son Altesse Royale Monseigneur Henri Charles Ferdinand Marie Dieudonné d’Artois, Duc de Bordeaux, plus connu comme Comte de Chambord (Henri V)